Comment j'ai créé mon podcast sans débourser 1 euro ?

Comment j'ai créé mon podcast sans débourser 1 euro ?

Vous avez envie de créer votre podcast sans débourser un euro ? Sans sacrifier sa visibilité sur les nombreuses plateformes d'écoute comme deezer, spotify ou encore itunes ? Je vous ai rédigé un mode d'emploi simple à suivre qui vous permettra de vous lancer..

1 Solutions clé-en-main pour diffuser votre podcast

Il existe aujourd'hui plusieurs solutions clé-en-main (Ausha, Auchor...) qui prennent en charge la distribution et se chargent également de la monétisation de votre podcast. Ces solutions sont pour la plupart très correctes, permettent d'avoir l'esprit tranquille et évitent de penser à la partie technique. Malheureusement ce service a un coût : ces solutions sont donc toutes payantes. Si vous êtes comme moi et que vous avez envie d'avoir un podcast accessible sur toutes les plateformes d'écoute mais que vous n'avez pas de budget à investir chaque mois sur des solutions comme Ausha écoutez bien la suite. Ou plutôt lisez bien ...

2 Fonctionnement général du podcasting et des plateformes de référencement

La mise à disposition d'un podcast et de ses épisodes est très simple. Un fichier de méta-données appelé flux RSS (écrit en XML) doit être hébergé sur un serveur informatique et accessible sous une URL publique. Ce flux RSS décrit d'abord le podcast et référence tous les épisodes. Il doit donc évoluer dans le temps. Chaque fichier audio d'un épisode du podcast est aussi hébergé sur un serveur - pas nécessairement sur le même serveur que le flux RSS mais il doit être référencé dans ce dernier. Dans l'absolu, ceci suffirait pour diffuser votre podcast si l'utilisateur avait un lecteur adapté pour lire le flux RSS, récupérer et jouer automatiquement les épisodes. Mais l'utilisateur passe habituellement par des plateformes comme Deezer, iTunes, Spotify pour écouter sa musique et ses podcasts. Il utilise pour cela son navigateur ou une application mobile dédiée. Il faut donc déclarer son podcast (via le flux RSS) auprès de ces plateformes pour : que le podcast apparaisse dans leur catalogue que l'application (mobile ou pour bureau) de la plateforme se charge de notifier l'utilisateur en cas de changement du flux RSS (nouveaux épisodes) que l'application récupère et joue un épisode du podcast Ces plateformes sont donc des intermédiaires de référencement pour votre podcast.

3 Hébergement de votre podcast et des épisodes

Il faut donc bien distinguer le référencement de l'hébergement. Pour la partie hébergement il faut prévoir suffisamment d'espace disque : un épisode en mp3 occupe des dizaines de Mégaoctets (Mo). Le flux RSS quant à lui n'occupe qu'une place minimale (quelques ko) disposer d'un serveur web pour exposer les URLs sur internet. Si votre podcast est monétisé envisagez un hébergement sécurisé auprès de fournisseurs généralistes (OVH etc...) ou spécialisés dans le stockage (Amazon S3).

Si vous estimez que votre podcast est d'utilité publique vous pouvez peut-être envisager de vous faire héberger auprès d'associations à but non lucratif comme archive.org (qui est derrière le projet wayback qui prend des instantanés de tous les sites internet dans le monde) Enfin la situation extrême est de monter un serveur dans votre garage (machine dédiée ou un NAS) si vous vous assurez de toujours garder cette machine allumée et connectée à internet et que vous disposez d'assez de bande passante montante (upload) pour servir les milliers d'internautes qui écouteraient votre podcast.

Le fichier XML qui va servir de racine à votre podcast doit toujours être valide faute de quoi la récupération de votre podcast et des épisodes ne sera pas disponible. Pour cela, déjà en local sur votre ordinateur, il faut faire valider son contenu par votre éditeur de texte évolué (Notepad++ ou UltraEdit mais surtout pas Word qui essaie déjà de mettre en forme le texte). Ceci va garantir que le XML est bien formé. Ensuite une fois le flux RSS publié sur votre serveur, des validateurs de flux de podcast en ligne comme https://podba.se vérifieront que votre flux RSS sera exploitable par les différents lecteurs de podcast. Ces validateurs vont chercher des balises obligatoires en fonction des plateformes. Si vous désirez prendre exemple sur mon podcast voici son flux RSS : https://archive.org/download/flamboyance_feed/flamboyance.xml Vous y trouverez les balises minimales qui permettent d'être compatible avec les plupart des plateformes de référencement.

4 Référencement du podcast

Voici une liste de plateformes de référencement où soumettre votre podcast grâce à votre flux RSS. Je vous conseillerais par ailleurs de vous concentrer sur les 5 premiers de la liste pour débuter. Deezer Spotify Itunes Google podcast Audible Overcast Podcast & Radio Addict TuneIn Radio Soundcloud (payant) PodMust Stitchur Breaker Pocket Casts Radio Podcast Podvibes Castbox Podbean Podcastguru Podcast Go Doublepod Le principe est de donner le lien vers l'URL du le flux RSS (le fichier XML).

5. Enregistrement du podcast

Pour le côté technique de l'enregistrement, la qualité du micro est le seul investissement vraiment nécessaire lorsque vous allez commencer. Je sais que beaucoup d'entre-vous utilisez des micros-cravate, et cela semble très bien faire l'affaire. Mais si vous avez une bonne qualité audio sur votre ordinateur cela suffira largement au début.

Je pense que vous êtes prêt.e.s à vous lancer dans le bain !

L'Afrofuturisme, un mouvement émancipatoire

L'Afrofuturisme, un mouvement émancipatoire

Il y a plusieurs années de cela, je me promenais dans une librairie à la recherche d’un roman de science-fiction avec des personnages qui me ressemblaient, c’est-à-dire des personnages noirs ou métisses. Le libraire a été incapable de me conseiller malgré les milliers de références qu’occupent son rayon de littérature SF. Une question m’était venue en tête, comment pouvait-on imaginer un futur lorsque l’on est noir, métisse, asiatique ou sémite si aucunes de ces ethnies n’étaient représentées dans les romans de SF ou dans les films de SF ? Les auteurs de sciences-fiction imaginent des mondes en délaissant un grand nombre de la population.

Je suis ressortie de la librairie frustrée et bien décidée à trouver les références par moi-même. J’étais persuadée que quelque part des personnages et des mondes merveilleux m’attendaient, ils avaient juste à être découvert.

Afrofuturisme, kesako ?

Mes recherches m’ont menée vers le mouvement Afrofuturisme, et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. Ce mouvement est un mouvement artistique né en 1994 et créé par Mark Dery. Il théorise ce concept dans son essai « Black to the Future”. Dans son livre, le terme est défini comme « une fiction spéculative qui traite de thèmes afro-américains et aborde les préoccupations afro-américaines dans le contexte de la technoculture du XXe siècle – et, plus généralement, afro-américaine.

Cependant, ce mouvement n’a cessé de grandir et aujourd’hui les afrodescendants du monde entier, sensible aux mêmes problèmes de sous représentation, font également vivre le mouvement. Aucun texte alternatif pour cette image

source : Octavia Butler, à Seattle, en 2004 (JOSHUA TRUJILLO/AP/SIPA / JOSHUA TRUJILLO/AP/SIPA)

En littérature, de nombreu.x.ses auteurs et autrices tel que Octavia Butler ont écrit des œuvres issues de ce mouvement. Elle disait à propos de sa littérature «Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a d’autres soleils». Cette métaphore révèle avec justesse l’importance de l’afro-futurisme.

Beaucoup d’artistes du mouvement imaginent ce que seraient les afro-descendants si le continent n’avait jamais été colonisé ni subi l’esclavage. En France, Léonora Miano a écrit un roman intitulé Rouge Impératrice en 2019, l’autrice nous donne son avis sur le terme l’afro-futurisme dans une interview de France Culture : “Dans Afrofuturisme, c’est le terme futuriste qui me dérange. Le futurisme, c’est un courant littéraire européen qui a des codes bien particuliers. Je ne crois pas qu’il suffise de mettre « afro » ou autre chose devant pour que la notion perde son identité. Moi je n’ai pas envie d’imaginer que l’Afrique n’a pas été colonisée, qu’elle n’a pas connu les déportations transatlantiques ni les traites transsahariennes. L’Afrique existe précisément sous le nom “Afrique” parce que ces événements ont eu lieu. Je n’ai pas envie de fuir mon histoire, ce qui m’intéresse surtout aujourd’hui, c’est voir ce que je peux en faire.”

mon image

Une des œuvres les plus connues de l’Afrofuturisme est le film Black Panther, l’engouement des personnes afrodescendantes lui a permis d’être le troisième film le plus rentable du cinéma Nord-américain. Lorsque le film est sortie, je me souviens des salles de cinéma remplies, des vidéos qui circulaient où les personnes reproduisaient le salut emblématique du Wakanda. Ce film fut une heureuse révolution pour les afrodescendants du monde entier.

Nous avons parcouru ensemble une petite partie du mouvement Afrofuturisme, les œuvres et les artistes sont nombreux.ses. Je vous laisse à disposition des podcasts et des articles de presse pour vous éclairer davantage :

https://www.franceculture.fr/design/lafrofuturisme-une-esthetique-de-lemancipation
https://www.jeuneafrique.com/mag/369265/culture/arts-quest-ce-que-lafrofuturisme/
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrofuturismes/